Conseil

Formation et accompagnement du changement


Conseil

Nos sessions de formation nécessitent en général :

  • Une certaine préparation, par exemple par un outil diagnostic, une réflexion guidée ou encore une réflexion sur des questions de stratégie
  • Un parcours pour lequel nous définirons toujours une période de suivi pendant laquelle nous ferons le point avec vous sur les progrès accomplis, comment surmonter les obstacles que vous aurez pu rencontrer et ce qui pourrait vous soutenir pour le reste du parcours
  • La mise en avant d’exemples pris au sein même de votre organisation

Analyser les retours et faire le bilan, ayant capturé des mesures et données sur les progrès accomplis, est pour nous une étape essentielle afin de mener votre formation à bon port. Nous programmons des périodes de revue et d’adaptation: les objectifs et les moyens à atteindre sont-ils toujours autant d’actualité? Sont-ils efficaces? Tiennent-ils compte d’effets imprévus qui se présentent dans toute situation complexe? Qu’est-ce qui doit être ajouté, abandonné ou remis à plat?

Afin que l’apprentissage ne se limite pas à nos sessions, nous travaillerons avec vous sur des études de cas réelles, inclurons des micro-moments d’apprentissage dans vos réunions d’équipe, et vous encouragerons à fortifier vos muscles de feedback entre pairs.

Accompagnement du changement

Nous pouvons concevoir et mettre en place pour vous des interventions d’accompagnement du changement qui pourront appuyer votre gestion de projets. 

 

De la conscience aux résultats


Notre but n’étant pas seulement de vous aider à voir les possibilités, mais aussi de vous soutenir quand vous vous engagez sur une nouvelle voie,  nous vous suggérons souvent de créer une représentation, document ou objet, qui rende votre progrès tangible, et vous aidera à définir la prochaine étape. Parmi ceux-ci, il pourrait y avoir :

  • Une proposition de valeur, des documents vision et mission; un plan stratégique ainsi qu’un programme d’exécution, une carte culturelle, une stratégie d’accompagnement du changement ainsi qu’un plan d’exécution, une cartographie des parties prenantes et un plan de communication, une suggestion de projet pour le directoire
  • Un profil d’équipe, soit  grâce à des outils diagnostic soit comme auto-portrait collaboratif, un accord d’équipe sur les rôles et responsabilités de chacun, un portfolio des forces de l’équipe, un journal multimédia illustrant son parcours d’apprentissage etc.
  • Et toujours, un engagement clair pour les prochaines étapes.

 

 

Contactez-nous